Actions de médiation culturelle

Un chœur dans votre commune

un-choeur-dans-votre-communeTous publics, jeune public

 

Chaque saison, en amont de ses concerts, Musica Mediante réalise une répétition publique dans 1 à 2 communes du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le conseil départemental. Cette action pédagogique, en lien avec la chorale ou l’école de musique locale, vise à sensibiliser et donner le goût à un large public :
-à la pratique du chant choral,
-au plaisir de chanter ensemble,
-au travail rigoureux nécessaire pour atteindre la qualité musicale.
Les explications données sur l’œuvre, ses spécificités, son contexte culturel, permettent au public de mieux la comprendre.

Actions jeunes publics

jeunes-publicsJeune public

 

Afin de faire découvrir la musique classique aux enfants, Musica Mediante :
programme dans sa saison une œuvre avec chœur d’enfants.
organise une répétition ou un concert pédagogique incluant un travail interactif avec les publics scolaires
Au cours des répétitions ou concerts, le chef livre des clés adaptées pour mieux comprendre ou interpréter les œuvres.

Le café Zimmerman

le-cafe-zimmermanTous publics

 

Dans une ambiance feutrée, comme à l’époque de Jean-Sébastien Bach, l’Orchestre Baroque 21 interprète sur des instruments d’époque des œuvres baroques.
Cet évènement s’inspire d’une tradition que Jean-Sébastien Bach avait instauré; il se réunissait avec ses musiciens et ses enfants au café Zimmermann de Leipzig pour leur faire découvrir ses nouvelles compositions, le plus souvent des cantates profanes pour instruments (La cantate du café, etc..).
Une manière conviviale pour faire découvrir au public la musique baroque, ainsi que les instruments anciens; favorisant les échanges entre les musiciens et le public.

A la rencontre …

a-la-rencontrePublics éloignés ou empêchés

 

Engagé dans la vie locale, Musica Mediante contribue à créer du lien social en emmenant la musique dans des lieux atypiques pour des publics différents: seniors, quartiers, …
Dans le cadre du festival des Meltiques, depuis sa création en 2002, le Chœur Musica Mediante  se mobilise pour venir à la rencontre des résidents de la maison de retraite Marie-Marius Viple de Montferrand afin de partager un moment musical. Un concert privé convivial, accompagné d’explications pédagogiques sur les pièces chantées pour mieux les comprendre, est offert gracieusement aux résidents du foyer.

Concerts citoyens, caritatifs

concerts-citoyensTous publics

 

Musica Mediante s’engage dans la vie de la cité en participant à différentes manifestations : fête de la musique à Clermont-Ferrand, fête d’inauguration de l’hôtel de ville à Beaumont avec interprétation de la Marseillaise et l’hymne européen par le Chœur Musica Mediante, et des jeunes élèves des écoles de Beaumont, …
Musica Mediante a également réalisé des concerts caritatifs en faveur des plus démunis, ou dans le domaine de la santé (en partenariat avec le Rotary club, association Vaincre la mucoviscidose, …)

Conférences

conferencesTous publics

 

En avant des concerts, Pablo Pavon, accompagné par d’autres intervenants, donne des conférences autour des œuvres interprétées par Musica Mediante.
Le point commun de ses conférences est de défendre, contre les stéréotypes, l’homme-artiste dans toute son humanité.
Les divers éclairages donnés sur l’œuvre, ses spécificités, le compositeur, les contextes historiques et culturels, … en offrent au public une lecture enrichie.

 

Dernières conférences :

« La Création de Haydn : big bang ou création de Dieu ? » (2016)

« Deux génies… Une seule foi ? » (2015)

« Chabrier-Bizet, Désirs de femmes » (2014),

« Richard Wagner : génie et démon » (2013),

« W. A. Mozart : dernière période de sa vie » (2013),

The Fairy Queen de H. Purcell (2012),

l’Oratorio de Nöel de J. S. Bach (2012),

Die erste Walpurgisnacht de F. Mendelssohn (2011),

Le Messie de G.F. Haendel (2010),

la 9e Symphonie de L. van Beethoven (2009),

le Stabat Mater de G. Rossini (2008).