Actions de médiation culturelle

Un chƓur dans votre commune

un-choeur-dans-votre-communeTous publics, jeune public

 

Chaque saison, en amont de ses concerts, Musica Mediante rĂ©alise une rĂ©pĂ©tition publique dans 1 Ă  2 communes du Puy-de-DĂŽme, en partenariat avec le conseil dĂ©partemental. Cette action pĂ©dagogique, en lien avec la chorale ou l’école de musique locale, vise Ă  sensibiliser et donner le goĂ»t Ă  un large public :
-Ă  la pratique du chant choral,
-au plaisir de chanter ensemble,
-au travail rigoureux nécessaire pour atteindre la qualité musicale.
Les explications donnĂ©es sur l’Ɠuvre, ses spĂ©cificitĂ©s, son contexte culturel, permettent au public de mieux la comprendre.

Actions jeunes publics

jeunes-publicsJeune public

 

Afin de faire découvrir la musique classique aux enfants, Musica Mediante :
programme dans sa saison une Ɠuvre avec chƓur d’enfants.
organise une répétition ou un concert pédagogique incluant un travail interactif avec les publics scolaires
Au cours des rĂ©pĂ©titions ou concerts, le chef livre des clĂ©s adaptĂ©es pour mieux comprendre ou interprĂ©ter les Ɠuvres.

Le café Zimmerman

le-cafe-zimmermanTous publics

 

Dans une ambiance feutrĂ©e, comme Ă  l’époque de Jean-SĂ©bastien Bach, l’Orchestre Baroque 21 interprĂšte sur des instruments d’époque des Ɠuvres baroques.
Cet Ă©vĂšnement s’inspire d’une tradition que Jean-SĂ©bastien Bach avait instaurĂ©; il se rĂ©unissait avec ses musiciens et ses enfants au cafĂ© Zimmermann de Leipzig pour leur faire dĂ©couvrir ses nouvelles compositions, le plus souvent des cantates profanes pour instruments (La cantate du cafĂ©, etc..).
Une maniÚre conviviale pour faire découvrir au public la musique baroque, ainsi que les instruments anciens; favorisant les échanges entre les musiciens et le public.

A la rencontre 


a-la-rencontrePublics Ă©loignĂ©s ou empĂȘchĂ©s

 

EngagĂ© dans la vie locale, Musica Mediante contribue Ă  crĂ©er du lien social en emmenant la musique dans des lieux atypiques pour des publics diffĂ©rents: seniors, quartiers, …
Dans le cadre du festival des Meltiques, depuis sa crĂ©ation en 2002, le ChƓur Musica Mediante  se mobilise pour venir Ă  la rencontre des rĂ©sidents de la maison de retraite Marie-Marius Viple de Montferrand afin de partager un moment musical. Un concert privĂ© convivial, accompagnĂ© d’explications pĂ©dagogiques sur les piĂšces chantĂ©es pour mieux les comprendre, est offert gracieusement aux rĂ©sidents du foyer.

Concerts citoyens, caritatifs

concerts-citoyensTous publics

 

Musica Mediante s’engage dans la vie de la citĂ© en participant Ă  diffĂ©rentes manifestations : fĂȘte de la musique Ă  Clermont-Ferrand, fĂȘte d’inauguration de l’hĂŽtel de ville Ă  Beaumont avec interprĂ©tation de la Marseillaise et l’hymne europĂ©en par le ChƓur Musica Mediante, et des jeunes Ă©lĂšves des Ă©coles de Beaumont, 

Musica Mediante a également réalisé des concerts caritatifs en faveur des plus démunis, ou dans le domaine de la santé (en partenariat avec le Rotary club, association Vaincre la mucoviscidose, 
)

Conférences

conferencesTous publics

 

En avant des concerts, Pablo Pavon, accompagnĂ© par d’autres intervenants, donne des confĂ©rences autour des Ɠuvres interprĂ©tĂ©es par Musica Mediante.
Le point commun de ses confĂ©rences est de dĂ©fendre, contre les stĂ©rĂ©otypes, l’homme-artiste dans toute son humanitĂ©.
Les divers Ă©clairages donnĂ©s sur l’Ɠuvre, ses spĂ©cificitĂ©s, le compositeur, les contextes historiques et culturels, 
 en offrent au public une lecture enrichie.

 

DerniÚres conférences :

« La Création de Haydn : big bang ou création de Dieu ? » (2016)

« Deux gĂ©nies… Une seule foi ? » (2015)

« Chabrier-Bizet, Désirs de femmes » (2014),

« Richard Wagner : génie et démon » (2013),

« W. A. Mozart : derniÚre période de sa vie » (2013),

The Fairy Queen de H. Purcell (2012),

l’Oratorio de Nöel de J. S. Bach (2012),

Die erste Walpurgisnacht de F. Mendelssohn (2011),

Le Messie de G.F. Haendel (2010),

la 9e Symphonie de L. van Beethoven (2009),

le Stabat Mater de G. Rossini (2008).