Autour des oeuvres interprétées

Beethovenissimo Affiche

Beethoven…issimo

Je voudrais croire que tout créateur investit ou sublime une part de lui-même dans chaque œuvre qu’il ou elle réalise, surtout les plus grands et les plus géniaux. Alors oui, j’ose parler de Ludwig et de sa vulnérabilité, pour rendre toujours à Beethoven une âme qui renforce, même si sa … Continuer la lecture de « Beethoven…issimo »

Affiche_Chabrier_Bizet

Bizet-Chabrier

Est-ce que les anniversaires qui concernent les compositeurs ont une véritable importance ? Si cela permet de les redécouvrir ou de leur redonner la place qu’ils méritent, alors allons-y ! Célébrons Chabrier ! Vilain petit canard de la musique française du XIXème siècle, le « bouffon » autodidacte, comme il aimait se … Continuer la lecture de « Bizet-Chabrier »

Requiem_Affiche

Mozart : la 40ème et le Requiem

Que dire qui n’a pas été déjà dit sur Mozart ? Pourquoi le choix d’associer ces deux oeuvres? Elles représentent deux aspects de l’homme Mozart. Quelques mois avant la fin de l’année 1791, alors même qu’il se sait mourant et malgré la commande qu’il avait reçue quelque temps auparavant, Mozart … Continuer la lecture de « Mozart : la 40ème et le Requiem »

Petite-Messe-Solennelle Affiche

Petite Messe Solennelle

« Cher Dieu, voici cette pauvre petite Messe. Est-ce de la musique sacrée ou une sacrée musique ? Je suis fait pour l’opéra-bouffe, comme Tu le sais bien. Un peu d’adresse, un peu de coeur, c’est tout. Sois loué et permets-moi d’aller au paradis. G. Rossini. Passy 1863 ». Aspirant suivre les … Continuer la lecture de « Petite Messe Solennelle »

Tannhauser-Affiche

Wagner – Tannhauser

Wilhelm Richard Wagner (aussi Richard Geyer) : l’homme et l’artiste sur lequel on a le plus écrit au monde. L’homme et l’artiste aux multiples facettes, paradoxal et controversé, révolutionnaire en 1848-49 et bourgeois à la cour de Ludwig II en 1864. L’homme et l’artiste le plus adulé et le plus … Continuer la lecture de « Wagner – Tannhauser »