Les Meltiques de Montferrand

Un festival annuel

meltiquesDepuis sa création en 2002, Les Meltiques sont, pendant une semaine en novembre, un carrefour d’échanges et de cultures évoquant à notre esprit une foule de mots : « éthique, esthétique, mélodique, ethnique… », toujours en parfaite résonance avec le passé historique de la cité montferrandaise.

Le festival organise des manifestations et concerts autour d’un thème différent chaque année pour mieux appréhender la figure d’un musicien, la musique d’une époque ou celle d’un pays. Très ouvert à de multiples répertoires, il contribue à la diffusion d’oeuvres connues et moins connues et à la découverte de nouveaux répertoires.


autour-de-carmen«Jeter des ponts entre les époques et les genres est un besoin pour moi. J’aime évoluer dans les hauts et les bas-reliefs de la musique, et me retrouver aussi bien à la têted’instrumentistes que de chanteurs».
Pablo Pavon dans la Tribune de Genève

« Grâce à la rigueur et la passion de son chef argentin, Musica Mediante s’est imposée comme l’une des meilleurs formations vocales de Clermont. Une volonté d’excellence qui justifie pleinement le soutien que lui apporte la ville de Clermont-Ferrand depuis l’origine. Chaque année, les Meltiques, point d’orgue de sa saison, mettent à l’honneur un grand compositeur. […]
Je tiens à saluer l’ancrage territorial des Meltiques, qui dynamisent le quartier de Montferrand, avec des actions au foyer Marie-Marius-Viple et des conférences à la Maison de l’Eléphant ».
Olivier Bianchi, Maire de  Clermont-Ferrand


Au fil des saisons

1ère édition (2002) : Festival de Musiques Savantes issues du monde entier : juives, sud-américaines, nord-américaines, européennes.
2ème édition (2003) : plusieurs pays sont à l’honneur : Italie, Suisse, Danemark, U.S.A., Hongrie, Roumanie et Allemagne dans des reliefs sonores différents : a capella, instrumental, oratorio.
3ème édition (2004) : Musique italienne « Visions d’Italie », entre le sacré et le profane.
4ème édition (2005) : Musique venue d’Espagne « Visions d’Espagne », depuis la Renaissance jusqu’au XXème siècle.
5ème édition (2006) : « W.A. Mozart ». OEuvres de Mozart et de ses contemporains ; carte blanche au clarinettiste J. Di Donato, avec le Requiem de Mozart en clôture du festival.
6ème édition (2007) : « Autour de G. Verdi », avec le Requiem de Verdi. en clôture du festival.
7ème édition (2008) : « Autour de G. Rossini », avec le Stabat Mater de Rossini en clôture du festival.
8ème édition (2009) : « Autour de L. van Beethoven », avec la 9éme Symphonie de Beethoven en clôture du festival.
9ème édition (2010) : « Autour de G.F. Haendel », avec le Messie de Haendel en clôture du festival.
10ème édition (2011) : « Autour de Mendelssohn », avec la Symphonie n° 3 « Ecossaise », l’Hymne op. 96 et la Première Nuit de Walpurgis de Mendelssohn en clôture du festival
11ème édition (2012) : « Autour de J.S Bach », avec l’Oratorio de Noël BWV 248, cantates IV, V et VI en clôture du festival
12ème édition (2013) : « Autour de R. Wagner » avec Siegfried-idyll et Wesendonck Lieder de Wagner, la Symphonie n° 7 de Beethoven , Introduction et Rondo Capricioso de Saint-Saëns en clôture du festival.
13ème édition (2014) : « Autour de Carmen » – Carmen, extraits de Bizet ; Espana, Le Roi malgré lui, La Sulamite de Chabrier, en clôture du festival.
14ème édition (2015) : « Autour de Bach et Vivaldi »- Suite n°2 en si mineur, Messe luthérienne en la majeur BWM 234 de Bach, Gloria en ré majeur RV589 de Vivaldi.
15ème édition (2016) : « Autour de Haydn » – La Création de Haydn

 


Avec le soutien de :

M. le Maire de Clermont-Ferrand, Membre d’Honneur de Musica Mediante, et ses services municipaux.
M. le Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme, Membre d’Honneur de Musica Mediante.
Madame Michèle André, Sénatrice, Conseillère Générale du Puy-de-Dôme, Membre d’honneur de Musica Mediante.
Madame la Présidente de ARDEVI Musica Mediante et son Conseil d’administration.
Madame la Présidente des Amis de Musica Mediante et son Conseil d’administration.
Madame la Directrice du Foyer Viple.
M. le Directeur général et artistique du Centre Lyrique Clermont-Auvergne.
M. le Maire de Durtol.
Nos partenaires : L’Imprimerie Decombat, le Crédit Mutuel Massif Central, le Casino de Royat, l’Association Peuple et Culture et tous nos annonceurs.
Nos partenaires Communication et Médias : Service de Communication de la ville de Clermont-Ferrand, R.C.F, iC1, France Bleu Pays d’Auvergne, Radio Arverne, Centre-France La Montagne, Info Magazine, le Semeur Hebdo.